Skip to content

Agile, Lean, UX : attention au risque sanitaire !

07/12/2012

En ces temps hivernaux où foisonnent les virus tels que la grippe ou la gastro entérite, les praticien(ne)s de l’agilité, du lean, et de l’UX se retrouvent particulièrement exposés. Pour que ce message ne devienne pas un argumentaire tangible anti méthodes collaboratives, il est important de prendre quelques mesures.

Merci aux CHSCT de bien vouloir relayer cette note.

Post-it : c’est le mal !

Outil fétiche des agilistes et autres aficionados du management visuel, le post-it est probablement le plus grand concentrateur de microbes et autres virus. En attendant que les fabricants utilisent un revêtement auto désinfectant, il est prudent, voire vital, d’utiliser des gants.

Si dans votre contexte le post-it n’est manipulé que par une seule personne, vous ne craignez rien.

Programmation en binôme : à prohiber !

Technique particulièrement prisée des artisans du logiciel, la programmation en binôme constitue un risque évident de par l’utilisation d’un seul et unique clavier par 2 personnes à tour de rôle, avec plusieurs rotations, et pendant plusieurs heures. Sans compter les risques dus à une communication orale avec une telle proximité.

En attendant le retour des beaux jours, vous pouvez tenter de remplacer cette pratique par une revue de code, surtout que celle-ci peut se faire à distance, par outil électronique interposé. Notez toutefois que la qualité du logiciel et la collaboration entre équipiers s’en ressentiront.

Si dans votre contexte vous n’utilisez pas du tout la programmation en binôme, jamais, soyez rassurés.

Rencontres avec utilisateurs et clients : le fléau !

Que ce soit :

  • pour avoir un feedback fréquent, par exemple lors d’une démonstration pour les Scrumiens ou d’un test utilisateur pour les ergonomes,
  • pour mieux connaître et comprendre les utilisateurs, leur contexte, et leurs problématiques, pour les adeptes du San Gen Shugi,
  • ou plus généralement pour collaborer sur l’identification et la priorisation des fonctionnalités innovantes et à forte valeur ajoutée, par exemple via des jeux agiles,

les rencontres avec les utilisateurs et clients sont fréquentes. Et c’est probablement là que réside le plus grand risque sanitaire, car ces rencontres favorisent la propagation des virus à une échelle nationale !

Plutôt que de risquer de dégrader leur santé, il est préférable que tous les acteurs profitent du trimestre hivernal pour se reposer. Repos bien mérité, surtout après 3 trimestres de tant d’innovations. Si toutefois ces rencontres doivent avoir lieu, il est impératif que chacun(e) se munisse d’un masque, et que les salles disposent de distributeurs de solutions désinfectantes.

Si dans votre contexte vous ne rencontrez pas vos clients et utilisateurs, ou très peu souvent, il est probable que la météo ne vous incitera pas à en faire plus, et vous serez donc à l’abri.

Processus collaboratifs : trop risqués !

Pour les managers qui pratiquent le MBWA et les entretiens fréquents en One-to-One, pour les collaborateurs qui privilégient la communication face à face, et plus généralement pour tous ceux qui utilisent les rencontres régulières de collaboration telles que la planification d’itération, le daily meeting, et autres rétrospectives, adoptez ces quelques mesures préventives qui éviteront de transformer votre lieu de travail en zone de quarantaine :

  • éviter de serrer la main, de faire la bise, et tout contact de façon générale,
  • se laver régulièrement les mains,
  • utiliser des masques, et conserver une certaine distance entre les personnes.

Si dans votre contexte ces rencontres sont peu fréquentes, il y a fort à parier que ce contexte ne favorise déjà pas le contact et la proximité, vous devriez donc être naturellement épargnés, y compris lors des laborieux entretiens annuels de fin d’année.

Une dernière inquiétude tout de même…

Si, au travers de cette note, vous ne vous êtes jamais sentis concernés ni inquiétés au niveau sanitaire, il se pourrait que les approchent agile, lean et UX aient encore quelques améliorations salutaires à vous proposer !

Publicités

From → Empirisme

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :