Skip to content

Démarche empirique

07/10/2012

But du développement logiciel

L’objectif du développement de logiciels informatiques est de satisfaire les utilisateurs, qui utilisent le logiciel (produit ou service), et les clients, qui le payent – ce ne sont pas toujours les mêmes personnes -, en mettant à leur disposition le produit ou service qui répond à leurs besoins.

Empirisme : profession de foi

Je crois en une approche empirique du développement de logiciels, c’est-à-dire basée sur l’expérimentation, l’observation, et l’apprentissage, et faisant le lien aller-retour entre la théorie et la réalité, comme le fait dans son domaine la physique expérimentale, ou encore comme un enfant apprend à marcher, à manger, etc….

Utilisées seules, les approches prédictives (comme le Génie logiciel, le Cycle en V, et plus largement le Taylorisme) me semblent limitées voire inadaptées dans un monde de plus en plus changeant.

Pourquoi ce blog ?

D’abord pour moi, comme outil d’apprentissage.

Egalement pour partager à mon tour mes réflexions et mes retours d’expérience, comme une modeste compensation de ce que j’ai déjà reçu et continue de recevoir de la communauté.

Je souhaite me concentrer sur l’exploration, la critique, et l’amélioration des approches empiriques, ainsi que la transformation que leur adoption engendre dans la culture d’entreprise.

Soyons constructifs

Ce blog n’a pas pour objectif de pointer du doigt les approches prédictives, ou d’alimenter un débat fratricide entre les différentes approches empiriques elles-mêmes.

Les critiques n’ont pas pour objectif de blâmer ou dénigrer. Elles se veulent constructives, espérant donner l’occasion de trouver des moyens de s’améliorer.

@AlfredAlmendra

From → Empirisme

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

